Projet de Consultance

Projet de Consultance MBA

Le projet de consultance

C'est la clef de voûte du programme MBA. Deux partenaires, le participant, l'entreprise ou cabinet conseil, collaborent à sa construction, son développement et sa réalisation suivant l'axe : audit de l'entreprise, analyse des besoins et objectifs, stratégie de négociation.

Le candidat

Chaque projet permet au participant d'utiliser ses compétences d'analyse, de développer et d'orienter des solutions permettant à l'entreprise de positionner ses objectifs. Les participants se voient donner l'accès à un niveau de réflexion et d'engagement dans l'entreprise, évoluent en prise directe avec une hiérarchie élevée : les dirigeants de l'entreprise, auxquels ils soumettent leurs conclusions.

L'entreprise

Le projet de consultance apporte à l'entreprise une contribution efficace dans un domaine précis.

L'élément que les entreprises semblent le plus apprécier est l'échange d'idées au sein d'une équipe formée de cadres internes et d'intervenants extérieurs. Les entreprises attendent de la part des participants, secondés par un directeur de projet, un résultat semblable à celui d'un cabinet de consultants. Le projet de consultance est l'occasion de mener une réflexion sur une période assez longue, réflexion que peu de décideurs se permettent, car ils sont de plus en plus accaparés par la gestion quotidienne des affaires. Chaque participant a pour coordinateur un directeur de projet, professeur consultant.

Le projet de consultance est également l'occasion pour l'entreprise d'évaluer des candidats potentiels dans des conditions exceptionnelles.
Les candidats porteurs d’un projet de création ou reprise d’entreprise ont la possibilité d’effectuer leur projet de consultance et leur thèse professionnelle sur leur projet.

Thèse professionnelle

Le projet de consultance fait l'objet de la rédaction d'une thèse professionnelle, travail d'étude et de recherche dont l'évaluation sanctionne le MBA. La thèse professionnelle est soutenue devant un jury composé d'enseignants et de professionnels, à Paris ou à Bruxelles.