Entrepreneurship

Executive MBA Spécialisé in Entrepreneurship & Leadership

Créer ou reprendre une entreprise exige une connaissance globale de l’entreprise, une vision large et juste de l’environnement, des compétences analytiques, et une sensibilité à percevoir les tendances et opportunités. De nombreux marchés s’offrent aux porteurs de projets, et de nombreux outils facilitent la création, tant du point de vue financier que pratique.

Un esprit entrepreneurial analyse, planifie, construit le présent et se projette vers l’avenir.

Avec cette formation avancée en management d’entreprise, les participants acquièrent les compétences managériales et les qualités entrepreneuriales qui permettent de passer du projet à la réalisation, puis de la réalisation au développement, grâce à un coaching personnalisé et à un programme de Développement Personnel spécifique à l’entreprenariat et au Leadership

Objectifs

Ce programme prépare les futurs entrepreneurs à la réalisation de leurs projets :

  • Création d’entreprise
  • Lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle activité ou développement à l’international dans une entreprise déjà existante.

Il vise à développer l’esprit entrepreneurial des participants et les entraîner à la prise de décision rapide. Il permet d’acquérir les outils nécessaires aux processus de création, de management et de développement d’entreprise ou de projet.

Débouchés / Métiers visés

Chef d’entreprise à l’international, Développeur d’entreprise à l’international, Négociateur international.

Programme

Cours fondamentaux

  • International Marketing & Consulting
  • International Project Management
  • Corporate Finance
  • International Economics
  • International Business Law
  • Strategic Human Resources Management
  • CSR Corporate Social Responsibility
  • GMAT Training

Cours spécialisés

Business and Sustainable Development

  • To make students familiar with the current debates on climate change and its implications for international business
  • To explain the principle of the Corporate Social Responsibility (CSR) and the policies that companies develop to implement it
  • To discuss on the economic, social and environmental challenges of sustainability
  • To study the sustainability reporting strategies and the way companies put them into practice by publishing Sustainability Reports
  • To explain the tools of measuring corporate sustainability

Business development

  • The International Business Development course provides real world, hands-on consulting experience to course participants while providing assistance to client companies. It prepares students for the consulting projects.

Négociations et achats

  • Qu’est-ce que la fonction achats ? Quel est son rôle ?
  • Mission, activités et enjeux ( financiers…) de la fonction achats
  • Périmètre d ‘intervention de la fonction achats
  • Organisation interne & positionnement par rapport aux autres fonctions
  • Matrice de maturité de la fonction achats
  • Rôle d’un acheteur
  • Compétences nécessaires d’un acheteur
  • Marché Achats & Fournisseurs
  • Risques fournisseurs
  • Stratégie achats
  • Appel d’offres ( expression du besoin…)/Consultation/Négociation/Contrat /Leviers d’action
  • Suivi de performance ( tableaux de bord , suivi des contrats , des fournisseurs , communication …)

Leadership

  • Leadership and organizational behavior
  • Coaching & Gestion d’équipe
  • Negotiation
  • Développement de réseaux
  • Communication for leadership

Ateliers de créations et management d’entreprises

Séminaires, Conférences, Workshops

Coaching & Développement de Carrière

Projet de Consultance & Thèse Professionnelle