Consulting Management

Executive MBA Spécialisé in International Consulting Management

S’installer ou développer une activité de Consultant

Le secteur du Conseil connaît une croissance régulière : de plus en plus de professionnels choisissent de devenir consultants, et de plus en plus d’entreprises, y compris des PME, font appel à des consultants externes. Toutes les dernières études confirment le dynamisme de cette activité.

Or, s’installer en qualité de consultant demande un professionnalisme qui ne s’invente pas. La Consultance requière une méthodologie bien cadrée, et la recherche de clients une démarche spécifique et ciblée.

Le Consultant est amené à résoudre des problématiques complexes, sur lesquelles l’Entreprise, occupée par la gestion du quotidien, ne peut prendre le temps de s’approfondir : développement à l’international, lancement de nouveaux produits, arrivée d’une nouvelle concurrence sur le marché.

Le Consultant doit faire preuve de multiples compétences : il doit avoir une vision globale de l’entreprise et de ses différents services; il doit pouvoir s’adapter rapidement à de nouveaux challenges, s’intégrer à de nouvelles équipes tout en gardant son indépendance, être à l’écoute d’interlocuteurs aux intérêts quelques fois divergents, établir une relation de confiance tout en ne perdant pas de vue son rôle de conseil, et enfin savoir convaincre.

Objectif

  • Donner les outils nécessaires pour développer une activité de consultant
  • Apprendre à construire une offre de consulting
  • Savoir se positionner par rapport au marché
  • Développer son leadership
  • Optimiser sa force de persuasion
  • Apprendre à élargir ses réseaux
  • Acquérir les méthodes les plus efficaces et opérationnelles de la consultance
  • Accroître ses capacités d’analyse et de résolution de problèmes nouveaux
  • Et enfin, maîtriser l’art de la communication et de la négociation, qualités indispensables au Consultant, dans une relation client où le client est à la fois demandeur et décideur !

Débouchés / Métiers visés

Consultant, Associé dans un cabinet conseil…

Programme

Cours fondamentaux

  • International Marketing & Consulting
  • International Project Management
  • Corporate Finance
  • International Economics
  • International Business Law
  • Strategic Human Resources Management
  • CSR Corporate Social Responsibility
  • GMAT Training

Cours spécialisés

Méthodologie et Outils de la consultation

  • Méthodologie du consulting - Ingénierie de projet
  • Domaines d’intervention
  • Analyse de la demande
  • Réalisation du cahier des charges
  • Présentation de l’offre
  • Recommandations client et plan d’intervention
  • Consulting and Economical Intelligence
  • Strategic analysis Strategic auditing

Manager son activité

  • Etablir un plan d’action
  • Fixer ses prix
  • Plan de financement d’une activité de consultant
  • Prospecter les clients
  • S’introduire par les offres d’appels
  • Rédiger des propositions
  • Présenter ses propositions

Aspects juridiques et fiscales de la profession

  • Les différents statuts du métier de consultant
  • Avantages et inconvénients
  • Formalités de constitution
  • Fiscalité des entreprises
  • Modèles et droit des contrats
  • Droit de la Propriété intellectuelle

Consultant & Leadership

  • Développer son leadership
  • Manager une équipe
  • Conduite du changement organisationnel
  • Coaching
  • Gestion de crise
  • Image de Soi et Savoir-Etre

Communication et négociation

  • Communication écrite, orale et non verbale
  • Négociation
  • Techniques d’entretien
  • Les Relations publiques : développer et entretenir son réseau
  • Les relations clients : conquérir et fidéliser sa clientèle
  • Web marketing appliqué au consulting

Ateliers professionnels : "Mission de Consultance"

Séminaires, Conférences, Workshops

Coaching & Développement de Carrière

Projet de Consultance & Thèse Professionnelle